MFR de Routot L'alternance au coeur de la formation.
Portes Ouvertes le mercredi 08 mars 2017 de 14h00 à 18h00

Notre M.F.R.

L’association

Historique

C’est en 1955 que 15 familles de Routot et ses environs se sont réunies sous la présidence de M. Benoist, lui-même parent, pour créer l’association des Maisons Familiales Rurales du Roumois dont la vocation était de permettre aux filles de bénéficier d’une formation rurale et ménagère. La Maison Familiale s’installe au centre bourg avec le soutien de la municipalité de Routot.
On parlait alors, et ce jusqu’en 1969, de la Maison Familiale d’Apprentissage Ménager et Rural.

Les années 80 sont marquées par l’ouverture d’un CAPA option employé d’exploitation agricole et para-agricole et du BEPA Economie Familiale Rurale sous options A et C.

A partir de 1992, suite à la rénovation du BEPA, la MFR de Routot propose alors un BEPA Secrétariat-Accueil et un BEPA Services aux Personnes et depuis 2000, un CAPA Services en Milieu Rural.

Dans le même temps, pour répondre aux besoins de formation du territoire, la MFR de Routot s’est ouverte à la formation continue sous convention avec le Conseil Régional dans le domaine des services aux personnes

Depuis 2011 le Réforme de la Voie Professionnelle a donné l’opportunité à la MFR de Routot de proposer aux jeunes, familles du territoire une formation de niveau IV ; le baccalauréat professionnel « Service aux personnes et aux territoires ».

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration, composé de 20 membres, se réunit 6 fois par an. Il est composé de parents d’élèves, d’anciens élèves et de maîtres de stage…

Le Bureau

Le bureau est composé de 5 personnes :

- Monsieur Danny Carrié : Président
- Madame Christine Ranvel : Vice-Présidente
- Madame Patricia Lefebvre  : Vice-Présidente
- Monsieur Jean-Pierre Pavlof : Trésorier
- Madame Catherine Louet : secrétaire
 
Pour mener à bien ses travaux, le conseil d’administration travaille en commissions. Celles-ci se réunissent en fonctions des besoins et rendent compte de l’avancement des projets lors des réunions de conseil. Elles sont au nombre de 6 et sont composées, en fonction des besoins, de 7 à 11 membres :

- La commission communication
- La commission finances
- La commission Madagascar
- La commission éducative
- La commission pédagogie/mobilité
- La commission travaux
 
Les commissions ayant pour vocation d’améliorer le fonctionnement de la MFR, elles sont toutes composées de membres du conseil d’administration et de membres de l’équipe éducative.