MFR de Routot L'alternance au coeur de la formation.
Des formations par alternance, de la 4ème à la Terminale Bac Pro Services Aux Personnes et Au Territoire

Nos formations

FORMATION IPERIA - ASSISTANTS MATERNELS
Secteur(s) professionnel(s) :   Les services aux personnes, le social
Niveau :  V
Statut(s) :  Formation Continue
 Télécharger le BULLETIN D'INSCRIPTION au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Formation des assistants maternels
 
FORMATIONS ASSISTANTS MATERNELS


SST/APS Réf : MISST/MIAPS (24 h)
1ère session : 07, 14 et 21 janvier 2017 ET 2ème session : 28 janvier, 04 et 11 février 2017

 Contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels.
 Développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.
 Etre acteur de la prévention en repérant les situations à risque.
 Prodiguer les premiers gestes de secours.
 


L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE Réf : MILSD 2017 (40h) 
1ère session : 07, 14, 21, 28 janvier et 04 février 2017 ET 2ème session : 04, 11, 18, 25 mars et 01 avril 2017 

 Apprendre les compétences de bases en langue des signes française
 Mises en situation, apprentissage du vocabulaire dans le contexte professionnel 




CONSTRUIRE SON LIVRET D’ACCUEIL Réf : AMLA 2017 (16 h)  
21 et 28 janvier 2017

 Comprendre l’intérêt et les enjeux du livret d’accueil
 Savoir utiliser son livret d’accueil



ACCOMPAGNEMENT A LA SÉPARATION Réf : MIAS 2017 (16h)  
21 et 28 janvier 2017

 Préparer et accompagner de façon appropriée, la séparation (quotidienne, temporaire ou définitive).
Les notions d’angoisse, les étapes, la préparation liés à la séparation. 



DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER Réf : MIDDM 2017 (24h)  
21, 28 janvier et 04 février 2017

 L’agrément, le contrat de travail, le salaire, les congés payés, les congés maladie…
 La durée du temps de travail, la formation continue
 Les droits et devoirs du salarié, le cadre juridique, la responsabilité du salarié et de l’employeur



GESTION DU STRESS ET RELAXATION Réf : MISR 2017 (16 h)
04 et 11 mars 2017

 Situer la notion de stress, ses manifestations et les conséquences sur le salarié et son entourage
 Identifier les agents stresseurs afin d’en favoriser le contrôle
 Mettre en pratique des techniques de relaxation utilisables au quotidien


 
GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES Réf : MIGSD 2017 (16h) 
04 et 18 mars 2017 / 11 et 25 mars 2017

 Les fondements de la communication dans un contexte complexe.
 Observer, réagir, se situer, gérer une situation difficile.
 Appréhender et anticiper des évènements indésirables, garder le contrôle de soi. 



ACTIVITÉS ADAPTÉES AUX ENFANTS SELON LEUR AGE Réf : MIAAE 2017 (16h) 
18 et 25 mars 2017

 Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant.
 Maîtriser les jeux, les jouets et les activités à mettre en place.
 Gérer son budget pour réaliser des activités 


 
S’OCCUPER D’UN ENFANT ATTEINT D’AUTISME Réf : MIAE 2017 (16h)
25 mars et 01 avril 2017

 Présentation de l’autisme, cadre juridique, cadre social
 Connaissance des signes, des troubles du spectre autistique
 Accueillir un enfant autiste, les mesures de prises en charge, la communication
 
 
 
 L’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE Réf : MILSD 2017 (40h) 
16, 23, 30 septembre, 07 et 14 octobre 2017

 Apprendre les compétences de bases en langue des signes française
 Mises en situation, apprentissage du vocabulaire dans le contexte professionnel 


 
 
S’INITIER A L’INFORMATIQUE ET INTERNET Réf : MIIN 2017 (16h) 
16 et 23 septembre 2017

 Découvrir l’outil informatique (ordinateur, souris, clé USB, CD-Rom...).
 Utiliser les principales fonctionnalités d’un navigateur Internet.
 S’initier au fonctionnement de la messagerie électronique (courriel).
 Pouvoir accompagner les enfants et les adultes à l’utilisation des outils informatiques.


 
TROUBLES DU LANGAGE Réf : MITL 2017 (16h)  
16 et 23 septembre 2017
 
 Comprendre les spécificités liées aux troubles du langage chez l’enfant.
 Adapter sa communication et ses interventions.
 Les signes de troubles, le dépistage, l’évolution, les recours


 
EVEIL DE L’ENFANT DE MONS DE 3 ANS Réf : MIEE-3 2017 (16h)
07 et 14 octobre 2017

 Contribuer au développement chez l’enfant du goût de créer, d’imaginer, de découvrir
 Proposer des activités de jeux, d’éveil et de loisirs en tenant compte de l’âge des enfants et de leur capacité à jouer ensemble.


 
PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES Réf : MIPSS 2017 (16h)
07 et 14 octobre 2017

 Développer l’écoute de soi, prévenir les malentendus, identifier les signaux d’alerte
 Identifier ses besoins, approche chrono biologique, l’attention à soi
 Trouver les moyens personnalisés de prendre soin de soi dans le respect et les limites des contraintes professionnelles.


 
ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L’ENFANT Réf : MIACE 2017 (24H)
 18 et 25 novembre et 02 décembre 2017

 Connaître les étapes de développement de l’enfant et sa communication avec le monde extérieur.
 Appréhender le processus d’attachement et de séparation chez l’enfant
 Identifier le rôle de l’assistant maternel dans les phases d’adaptation, d’accueil et de départ. 
FAVORISER LA RELATION AVEC LES ENFANTS ET LEUR FAMILLE Réf : MIFREF 2017 (24 h)
18 et 25 novembre et 02 décembre 2017

 Favoriser les échanges harmonieux entre les enfants accueillis, leurs familles et l’assistant maternel
 Instaurer une relation professionnelle et mettre en place les conditions de l’échange
 Définir ses capacités professionnelles et savoir les présenter lors d’une phase d’accueil 
 
 
Retrouvez toutes ces informations sur le site Internet d'IPERIA

Retrouvez-nous sur la page Facebook de la Maison Familiale dédiée aux Assistantes Maternelles

Retrouvez-vous sur votre page Facebook - Assistantes Maternelles




  
Envoyer le bulletin d'inscription à :
MAISON FAMILIALE RURALE
20 avenue du Général de Gaulle
27350 ROUTOT
Tél 02 32 57 31 73