Stage organisé et financé par la Région Haute-Normandie
Public
♦ Demandeur d’emploi à partir de 16 ans,
♦ Salarié en congé individuel de formation.
Objectifs
♦ Expérimenter et acquérir des compétences professionnelles générales et spécifiques dans le secteur de l’aide à domicile,
♦ Développer les compétences personnelles et professionnelles,
♦ Valoriser et valider son expérience et ses connaissances par un Certificat de Formation Professionnel « Assistant De Vie aux Familles » (titre de niveau V),
♦ S’insérer professionnellement dans le secteur de l’aide à la personne,
♦ Préparer éventuellement le CFG (certificat de formation générale) pour les personnes n’ayant aucun diplôme.
Rémunérations attribuées
♦ soit par les ASSEDIC (ARE : Aide au Retour à l’Emploi),
♦ soit par la Région Haute-Normandie si vous n’avez plus de droits aux ASSEDIC. Le montant de la rémunération dépend de la situation et des activités antérieures. Par exemple, les mamans de 3 enfants perçoivent pour l’année 2008/2009 652,02 €.
♦ Rémunération dans le cadre d’un CIF.
Pré requis
♦ Une expérience professionnelle et/ou un projet motivé dans domaine de l’aide à domicile,
♦ Un niveau V bis ou VI,
♦ Des qualités humaines et une santé physique et psychologique permettant d’exercer à domicile,
♦ Etre mobile,
♦ Un projet professionnel validé auprès du prescripteur : ANPE, PAIO , CAP Emploi pour les personnes handicapées.
Durée
♦ De septembre à mars : 515 heures en centre soit 15 semaines,
315 heures en stages soit 9 semaines (4 stages d’une durée respective de 3,2,2,2 semaines)
♦ Cours du lundi au vendredi (8 h à 17 h) sauf mercredi après-midi
Contenu
♦ Préparation au certificat de compétences professionnelles n°3 « Assister les personnes dans leurs tâches domestiques » :
nutrition, cuisine, entretien du linge et des locaux, communication et jeux de rôle, bilan et évaluation ;
♦ Préparation au certificat de compétences professionnelles n°1 « Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne » : connaissance des différents publics (Personnes handicapées, personnes âgées), techniques sanitaires, techniques d’animation, communication et jeux de rôle, formation aux gestes des premiers secours (PSC1), bilan et évaluation ;
♦ Préparation au certificat de compétences professionnelles n°2 « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile » : connaissance du public « enfant », technique de puériculture, technique d’animation, communication et jeux de rôle, bilan et évaluation.
♦ Tout au long de la formation : techniques de recherche d’emploi, révisions, mises en situation pratiques, bilan intermédiaire et final
Validation
Examen d’une durée de 2 heures avec :
♦ Une mise en situation avec un comédien permettant aux jurys d’apprécier les compétences acquises par le stagiaire,
♦ Un bilan de la prestation,
♦ Un entretien professionnel de 30 mn.
Un jury composé de 2 professionnels du secteur sanitaire et social habilités par la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle) supervise la session de validation.
Démarches
♦ Informer les organismes prescripteurs (ANPE, PAIO, CAP Emploi) de votre projet professionnel,
♦ Envoyer un courrier et un CV à la Maison Familiale de Routot, une invitation à une journée d’informations et de recrutement vous sera adressée le moment venu (un mois avant le début de la formation).
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